Made with racontr.com

L'Allemagne, terre

d'accueil

L'arrivée en Allemagne

alt

La destination finale pour de nombreux réfugiés, et la fin d’un voyage qui aura duré une semaine pour les plus rapides. La plupart d’entre eux arrivent par le train à Francfort, Berlin ou Munich.


Les premiers jours, plusieurs Allemands avaient été à la rencontre des réfugiés pour les accueillir avec des applaudissements ou des dons.

Un camp a été installé sous les halles d'un parc des expositions de Munich. Les migrants arrivent par Munich mais n'y restent pas: ils sont aussitôt répartis dans les différents landers selon des critères et des quotas très précis. Chaque Etat-région reçoit un pourcentage de migrants en fonction de sa richesse.

alt

les autres voies

La voie terrestre



Coût

800 euros pour monter dans un conteneur de camion entre la Turquie et l'Autriche


Durée

1 à 3 semaines


Risque

moyen

La voie maritime



Coût

variable mais cher (1.600 à 3.200 € selon l’embarcation + 1.000 €

par enfant)


Durée

quelques heures


Risque

élévé

Les migrants crient

“ Allemagne ! Allemagne ! ” et non “ France ! France ! ”

L'Allemagne est une terre d'accueil des réfugiés, qui préfèrent de loin se rendre dans ce pays plutôt qu'ailleurs. Un article du New York Times publié le 17 septembre soulignait ainsi que la France n'était pas la destination privilégiée des migrants, plutôt une zone de transit.


Un fait blessant a été largement passé sous silence par les politiciens: les migrants votent avec leurs pieds, et ils ne choisissent pas la France, écrit ainsi le journal. La fierté nationale permet à peine d'en prendre connaissance, mais des dizaines de milliers de Syriens et d'Irakiens affluent pourtant vers l'Allemagne, tandis qu'en comparaison, seule une poignée de migrants s'achemine vers [la France]. Les migrants s'entassant dans des trains en Hongrie crient: 'Allemagne! Allemagne!' et non 'France, France'.

Un “ moment historique ” selon Angela Merkel

La voie du Nord



Coût

variable mais cher (1.600 à 3200 euros  selon l’embarcation + 1.000 euros par enfant)


Durée

quelques heures

Risque

faible

La majorité des Allemands se félicitent du mouvement de solidarité provoqué face à cet afflux. Pour la chancelière Angela Merkel, le pays vit un "moment historique". Elle a d'ailleurs débloqué 6 milliards d'euros pour gérer les 800.000 demandes d'asile auxquelles l'Allemagne s'attend pour la seule année 2015.


C'est en confrontant les données de l'Allemagne à celles des autres pays d'Europe qu'on voit ce qu'elles ont d'exceptionnel: à lui seul, ce pays représente la moitié des demandes d'asile des 28 pays européens. Pendant que l'Allemagne recevait, en 2014, 200.000 demandes, la France en recevait 64.000 et le Royaume-Uni, 32.000.


Et selon Eurostat, l'Allemagne a enregistré 38% des demandes d'asile dans l'UE au deuxième trimestre, devant la Hongrie (15%) et l'Autriche (8%).La Bavière, surtout sa capitale Munich, a accueilli durant la première quinzaine de septembre quelque 75.000 migrants.

Sandrine Cochard

journaliste

Pierre Vécile, Alec Agratina

infographie

Alec Agratina

direction artistique

vidéos BFM TV

Ivan Valerio, Julien Mielcarek

rédaction en chef

un dossier

avec Racontr.

Ani Basar, Guillaume Couderc, Quentin Baulier, Julie Guillot, Jean Maurice Prin, Fabien Crombé, Timothée Le Blanc, Céline Pitelet, Antoine Heulard et Fanny Morel